· 

Nos prénoms de la semaine #2

Source: Pinterest

Parce trouver un prénom peut parfois devenir un casse-tête, nous vous proposons chaque semaine notre sélection de prénoms pour votre bébé. Qu'ils soient rétros, classiques ou modernes, vous en trouverez pour tous les goûts.

Nous espérons que vous trouverez le vôtre... le seul et l'unique à vos yeux!

 

Les Classiques:

Jules: Issu du latin "Lulius", nom du fils  d'Enée, fondateur de l'Empire romain. Jules devient un patronyme dont le plus célèbre est Jules César. Prénom très répandu depuis la renaissance, c'est le prénom favori des pères fondateurs de la IIIe République: Jules Ferry, Jules Grévy... et des grands auteurs républicains : Jules Verne, Jules Michelet... C'est aussi le prénom des grands princes de la Renaissance. Attaché aux valeurs morales, il est toujours prêt à aider et à agir pour la justice.

Agathe: Du grec "Agathos" qui signifie "bon, brave au combat". La plus illustre fut Sainte Agathe de Catane. Martyre du IIIe siècle, on lui trancha les deux seins car elle refusa de renier son vœu de chasteté. Elle devint la sainte patronne des nourrices et les jeunes mères l'invoquent pour avoir un bon lait. Paix, harmonie et quiétude sont trois de ses qualités. De part son histoire, Agathe est une femme forte!

 

Les Rétros:

Marcel: Issu du prénom Marc, en latin, "marcellus" signifie "petit marteau". Ce prénom fut porté par de très grands écrivains comme Marcel Proust, Marcel Pagnol, Marcel Aymé. Sans compter sur le boxeur, Marcel Cerdan, le grand amour de la vie d'Edith Piaf. Marcel est intuitif et sensible. Sa vie est pleine de passions souvent contradictoires. Il porte aux siens un attachement sans faille.

Constance : Vient du latin "Constantia" qui signifie "la fidélité, la constance". Ce prénom fut celui de plusieurs reines de France, de Sicile et d'Espagne. On se souvient surtout de la l'histoire de Constance Bonacieux, le grand amour de d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Ce prénom inspire la sagesse, la tranquillité. Elle est dévouée aux siens, aimante et gracieuse.

 

Les Modernes:

Noah : De racine hébraïque et dérivé du prénom Noé, Noah signifie "l'apaisement". Il est la figure biblique choisi par Dieu pour annuler la faute d'Adam et Eve et sauver l'espèce humaine du déluge.  Son histoire est emblématique: la construction de l'arche, l'embarquement des animaux, la longue navigation... Empreint de charisme, Noah est une personne sociable qui accorde beaucoup d'importance à ses amis et à sa famille. C'est un homme de valeur.

Victoire : Que de promesse en Victoire, sœur jumelle de l'impérial Victor. Au Ve siècle, Sainte Victoire est une martyre d'Hippone en Afrique du Sud que vénérait déjà Saint Augustin. Souveraine décidée, elle suit son chemin d'un pas régulier et rapide. Elle sait que rien n'est acquis sans s'en donner les moyens. Elle trouve sa force dans l'amour que lui procure son entourage.

Écrire commentaire

Commentaires: 0